Business Developper

Apprendre le métier de Business Developper

Par téléphone ou via des canaux digitaux tels que le courriel, le courrier et le « sms », et parfois en utilisant le dialogue en direct (dit « chat »), le (la) conseiller(ère) relation client à distance rend des services ou propose des biens et des services dans une démarche commerciale aux particuliers ou aux entreprises. Il (elle) agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l’entreprise.

Public concerné

Tous publics, tous niveaux.

Matières et compétences

Tout au long de son activité, il (elle) utilise le téléphone couplé aux applicatifs informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.

Dans le cadre de prestations de services, il (elle) participe aux enquêtes ou sondages. Il (elle) administre un questionnaire par téléphone et collecte les informations recherchées. Pour le compte d’institutions ou d’administrations publiques, il (elle) délivre au public des renseignements à caractère réglementaire, donne des informations sur leurs droits et obligations ou la situation de leurs dossiers, principalement par téléphone, mais aussi par courriel ou courrier.
Dans le cadre d’actions commerciales à distance, le (la) conseiller(ère) relation client à distance s’entretient avec le prospect ou le client par téléphone, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose une offre afin d’obtenir son accord. Il (elle) réalise des réservations, des adhésions ou des abonnements et enregistre des commandes. Il (elle) vend des produits ou des services, propose des produits de substitution si nécessaire et réalise des ventes additionnelles. Le (la) conseiller(ère) relation client à distance accompagne le client durant le processus d’achat et de règlement. Il (elle) procède à des relances préventives ou au recouvrement amiable des créances, propose des solutions et cherche à obtenir l’accord et l’engagement du débiteur.

Le (la) conseiller(ère) relation client à distance est force de proposition pour l’amélioration des supports, tels que les guides d’entretien et les outils de communication, fait remonter toutes les informations utiles à l’entreprise et participe à la démarche qualité.

Le (la) conseiller(ère) relation client à distance travaille dans un service internalisé ou externalisé à l’entreprise, généralement au sein d’une équipe encadrée par un(e) responsable d’équipe auquel (à laquelle) il (elle) rend compte des résultats de son action. Le cas échéant le (la) conseiller(ère) relation client à distance exerce sa mission à domicile dans un cadre de télétravail. Il (elle) est en contact avec les clients et prospects et avec les services internes de l’entreprise.

Modules

Assurer des prestations de services et de conseil à distance
Réaliser des actions commerciales à distance

Dépose ta canditature :

Faire connaissance

Réunion d'information virtuelle mercredi à 17h30 ou samedi à 11h30

La formation en synthèse

Durée adaptée
Suivi par une référent dédié
90 % pratique / 10 % théorique
Titre reconnu par l’état

Les métiers visés

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

l’informatique et la téléphonie, les banques, assurances et mutuelles, la distribution
l’énergie, le transport et le tourisme, la santé, la vente à distance et le e-commerce,
l’assistance, les administrations, les services à la personne et aux entreprises

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

conseiller(ère) relation client à distance
conseiller(ère) clientèle, chargé(e) de clientèle
télégestionnaire
chargé(e) d’assistance, hotliner
conseiller(ère) clientèle multimédia
conseiller(ère) commercial(e) sédentaire
téléconseiller(ère)
conseiller(ère) offre de service
téléopérateur(trice)
téléacteur(actrice)
télévendeur(euse)
téléprospecteur(trice)
télé-enquêteur(trice)
chargé(e) de recouvrement
conseiller(ère) voyage

Tu es motivé ?