Designer Web

Apprendre le métier de Designer Web

Le Designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie. Il est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité.

Public concerné

Tous publics, tous niveaux.

Matières et compétences

Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique :

Concevoir un site ou une application Web
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels
Réaliser des maquettes et des interfaces
Élaborer une animation pour différents supports de diffusion

Réaliser un outil de communication numérique :

Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie
Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges
Publier des pages web

Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique :

Assurer une veille technique et concurrentielle
Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites
Optimiser en continu un site ou une application web
Réaliser des outils de communication ou de promotion

Cours théoriques : découverte des fondamentaux du web, de la conception graphique pour le web, de l’accessibilité, de la qualité, du référencement naturel, des droits de la communication, de l’ergonomie, des langages (HTML, CSS, jQuery).

Cours pratiques : pratique professionnelle des logiciels de communication numérique (sketch, Animate CC, Première, Sublime Text, WordPress avec extension et add on)

Dépose ta canditature :

Faire connaissance

Réunion d'information virtuelle mercredi à 17h30 ou samedi à 11h30

La formation en synthèse

Durée adaptée
Suivi par une référent dédié
90 % pratique / 10 % théorique
Titre reconnu par l’état

Les métiers visés

Designer graphique

Le designer graphique ou graphiste se trouve à la confluence des métiers de la communication visuelle. Il est l’interlocuteur central de la chaîne graphique, à l’écoute du commanditaire qui peut être une entreprise, une institution, une collectivité territoriale. Il étudie le cahier des charges et élabore des solutions créatives en adéquation avec les contraintes économiques imposées. Il est le concepteur visuel des solutions de communication et l’interlocuteur des professionnels chargés de la réalisation des outils de communication adéquate. Il travaille seul ou en groupe au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans les services de communication d’entreprises ou d’institutions. Son champ d’activité recouvre de vastes domaines de création. Il peut être affichiste, typographe, illustrateur, metteur en page, directeur artistique, concepteur d’interface, réalisateur de générique, concepteur d’habillage TV… Autant de savoir-faire précieux qui sont la garantie d’une future réussite professionnelle.

Graphiste-infographiste

L’infographiste graphiste est un créateur de visuels sur différents supports. Il réalise des documents numériques en combinant images et textes. Il est en mesure de créer des affiches, des brochures, des catalogues, des logotypes, des chartes graphiques, des emballages, des illustrations, des pages de sites internet… Il maîtrise les logiciels de PAO pour la retouche photo, le dessin, la mise en page, l’animation et la conception internet.

Tu es motivé ?